You’ll Never walk Alone !

Abdelhamid Niati
3 min readMay 25, 2021

Le 25 mai 2005 Liverpool ton club revenait sur le devant de la scène en reportant la ligue des Champions lors d’un match fou. Liverpool dominé par le grand milan AC a renversé le cours du jeu ce jour là. Ils sont revenus à la place qui était la leur, parmi les plus grands, en remportant la Champion’s League.

Je raconte cela mais je n’y étais pas. Je me trouvai à tes côtés les jours précédents cette victoire . Le temps arrêté, nous n’étions plus dans la même dimension que le reste du monde . Ta famille était autour de toi. Tes paupières closes bougeaient légèrement quand je glissais mes mots dans le creux de ton oreille droite et que nous étions mains dans la main. Maman humectait tes lèvres. C’est à ce moment que j’ai vu la force de nos parents, la force de leur amour, la grandeur de leur cœur.

Nous attendions un miracle mais Il n’est pas venu. Le 25 mai au matin, Papa qui vivait dans ta chambre d’hôpital avec toi (avec l’accord du corps médical) est venu nous annoncer ta mort. Ses mots resonnent encore dans ma tête.

Je n’ai pas vu ce match dont je parle au début mais je me souviendrai de ce jour. Toi qui aimait le soleil, le 25 fut très ensoleillé. Des centaines de personnes étaient présentes pour témoigner de leur amour. Noue étions réunis autour du plat qui se partage le mieux : le couscous. Au cours de cette soirée, un homme est arrivé, avec une allure de sans abri, il marchait vers nous mais ne disait mot. Son regard disait tout autre chose. il tentait de cacher sa tristesse. Alors que certaines personnes se demandait ce qu’il faisait là, un ami, un frère, lui a fait une place sur une table et donné un assiette de ce délicieux couscous qu’il a porté de suite à sa bouche. A ce moment précis, j’ai compris qu’il te connaissait et comme tu l’as toujours fait, il a été nourrit ce soir là. Tu n’as jamais rien dit mais tu luttait contre l’injustice au cri du lion en nourrissant le nécessiteux, en prenant la défense du plus faible. Ce même 25 mai ton club au cri de son : you’ll never walk alone créait l’exploit et t’envoyait un message.

Moi ton petit frère . Celui à qui tu faisais un chèque de 800 francs pour des cadeaux, devenait un homme. Celui pour qui tu avais fait un échiquier en verre car tu connaissais mon amour pour ce jeu. Celui qui t’aime. Je ne te l’avais pas demandé et ne pensais pas cela réalisable mais tu l’as fait de tes mains.

Tu donnais sans attendre de demande car tu lisais les cœurs des autres. Ton amour pour l’humanité et le divin ainsi que toutes tes actions pour les personnes pauvres, atteintes de handicap, malades et autres sont inscrites. Tu as inondé les autres de ton amour et rugi contre les injustices.

Le miracle est là : le monde a pris connaissance de la beauté de ton âme et il a souhaité dire au revoir avec un beau soleil et une victoire car victorieux tu resteras !

A toi Mohamed le digne de louanges. Tu en auras éternellement.

Ton petit frère qui vient te rendre visite en Algérie.

Abdelhamid : ton petit frère qui t’aime tant. Tu ne marcheras jamais seul mon frère.

Abdelhamid NIATI

Tous droits réservés.

--

--

Abdelhamid Niati

Writer, content manager and business coach. I am also the Head of people and the Content Manager for a non profit organisation created in Africa.