Vous avez la solution : Agissez !

Abdelhamid Niati
2 min readMay 9, 2020

Faibles ressources et problèmes d’envergure. C’est dans ce contexte que l’innovation frugale prend vie. Créer avec ce que vous avez sous la main et savez faire. En cette période de Covid19, les pays les plus riches ont redécouvert ce type d’innovation réservée aux pays les plus démunis en termes d’opulence matérielle. Le berceau de l’humanité excelle dans ce domaine car les «pain points» sont nombreux mais à tous problème il y a des solutions. Le Covid-19 est plus qu’un simple problème et face à cela la créativité est sans limite. Le voisinage est réinventé, tout comme le travail. Les entreprises et les particuliers s’adaptent et fabriquent faute de pouvoir acheter en ombre suffisant. Comme ce pharmacien parisien qui fabrique du Gel Hydroalcoolique en pleine rue dans le 6ème arrondissement.

Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. Pour se mettre en mouvement, l’humanité vient de monter qu’elle était prête à déplacer des montagnes.

Répondre aux difficultés est la clef de votre business. Pourquoi ?

Pour une raison que voici : vous êtes certain d’avoir la solution et d’avoir regardé ce que d’autres ont ignoré. A la manière d’un Georges Perec qui a écrit ce que personne ne voyait , vous trouvez la solution aux problèmes car vous regardez ce qui est devenu normal et qui pourtant est tout à fait anormal. A force, la difficulté est devenu une fatalité. A part la mort point de fatalité, donc la solution est toujours là sous vos yeux et dans un coin de votre esprit pour ensuite en prendre le monopole. A compter de ce moment vous allez vous employer à matérialiser la solution et la mettre à disposition du plus grand nombre.

Que vaut une invention si vous seul en profitez ?

A rien juste un gadget dont vous vous lasserez.

L’innovation et la connaissance ne valent que si elles sont partagées et adoptées par le plus grand nombre. Tout le monde peut innover et innove tous les jours et plus précisément quand les possibilités sont rares et les difficultés nombreuses. Vous devez vous surpasser et c’est écrit dans votre ADN : l’humain est programmée pour avancer !

Agissez: Observez, Planifier, Exécutez !

PS : N’oubliez pas de raconter ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Le storytelling est votre allié

Abdelhamid NIATI

Tous droits réservés

--

--

Abdelhamid Niati

Writer, content manager and business coach. I am also the Head of people and the Content Manager for a non profit organisation created in Africa.