Une carrière n’est pas un long fleuve tranquille… Heureusement !

Abdelhamid Niati
3 min readDec 19, 2022

Pourquoi bien sûr ? Connaitre les mêmes horaires, le même lieu de travail, les mêmes collègues pendant 40 ans, ça vous tente ?

Moi non et je pense qu’il en va de même pour vous. Je suis ce qu’on appelle un parcours atypique, un slasheur. J’y ajoute sur pattes, mais surtout pas atypique, juste humain avec des envies, beaucoup d’envies à satisfaire. Ces envies ne seraient rien sans des rencontres, donc un enrichissement mutuel, mais également de nouvelles opportunités et de nouvelles voies à explorer.

Nous sommes programmés pour avancer !

En voici la preuve : mettez un humain sur une île déserte. Vous pensez sincèrement qu’il va rester sur la plage à se dorer la pilule ? Il ne le fera pas pour plusieurs raisons.

D’une part, il va vite rencontrer dame insolation et seul sur une ile, on peut y laisser sa peau.

D’autre part, il va avoir faim et va alors devoir vite, mais alors très vite se dépêcher pour aller chercher de quoi se nourrir, se protéger, trouver un endroit où dormir : cet humain va s’adapter. Il va ensuite modeler son environnement pour le rendre plus agréable pour lui, mais surtout pour gagner en confort.

Le mot créativité ne concerne pas seulement le monde des arts. Ici, arrêtons-nous sur mot en lui-même. Un mot calqué sur l’anglais creativity dont la naissance remonte à 1948 et adopté en 1971 par l’Académie française. Plus qu’un mot, c'est un processus qui peut être :

Interne :

Enfin, en cas d’envie pressante, même sur une ile, il ira le faire derrière un buisson, sinon adieu la belle plage de sable fin.

L’image de l’ile déserte vous montre que l’on peut faire beaucoup de choses avec peu, beaucoup d’envie, de créativité et notamment avec de l’action. Attention toutefois à ne pas tout voir sous le prisme de la survie.

Un effort permanent, mais stressant, ne vous apportera pas grand choses sinon des problèmes de santé et pourra vous couper de votre vie sociale. Il faut mesurer ses efforts, inscrire ses succès et définir ses objectifs pour voir comment les atteindre, avec qui et avec quoi.

Si vous voulez entreprendre, créer votre activité : faites votre business plan.

Naviguer à vue peut faire l’affaire au moment de choisir un plat au restaurant, mais pas pour votre avenir professionnel.

Nous sommes programmés pour avancer et c’est la raison pour laquelle, vous avez ressenti ou aurez l’envie de changer de vie. Quitter votre emploi, las d’entendre votre N+1 vous dicter votre comportement, voire vous infantiliser.

En passant pas les 6 niveaux de DILTS, vous devrez aller chercher les interférences et les débloquer pour enfin vivre et trouver l’alignement qui vous manque tant. Votre vie n’est pas un chemin par défaut, mais une question de choix et d’envies. À vous de les lister et de les hiérarchiser en fonction de ce que vous voulez. Mettez ce qui vous tient à cœur.

L’outil utile pour vous aligner. Si l’un des niveaux est défaillant c’est toute la pyramide qui tremble, alors agissez sur une strate pour en réparer une autre.

Au sommet de cette pyramide, il y a les réponses à la question que bon nombre d’humains se posent.

Que voulez-vous vraiment ?

Comment et quand voulez-vous l’atteindre ?

Ces questions doivent être posées pour le plus grand bien de votre alignement, de votre propre personne. Vous pouvez aussi rencontrer un coach professionnel certifié pour questionner et chasser les interférences entre vous et… Vous !

Rencontrons nous

Abdelhamid NIATI

Tous Droits Réservés

--

--

Abdelhamid Niati

Writer, content manager and business coach. I am also the Head of people and the Content Manager for a non profit organisation created in Africa.