Qui sommes nous ?

Abdelhamid Niati
3 min readJun 19, 2019

--

L’emploi traditionnel, la fiche de poste, une Checklist de nos activités professionnelles. Pourtant certains d’entre nous débordent de cette liste. Ils osent franchir la ligne, déborder mais Ils ne peuvent rien y faire. L’envie, la vie, la créativité les poussent à créer plus que ce que l’on demande. Rappelées à l’ordre, à la liste, ils doivent s’y tenir sinon c’est la porte ou le placard. Une forme rectangulaire, un cadre. Un placard, on y met des choses on en prend d’autres, parfois celles qu’on a mises, enfermées et parfois les talents trop fougueux qu’on a voulus canaliser. C’est comme cette porte, on ne peut rester stationner au niveau du cadre, ni dedans, ni dehors. Une force nous invite à sortir ou à rester à la condition de se tenir à carreau. Parfois et souvent même le cadre explose. Nous sommes le cadre. Nous ne survivons pas nous vivons. Nous sommes enfin libres. Après des années de contorsions, nous sommes sortis d’un cube de verre, contours de notre existence, et pouvons bouger comme bon nous semblent. Un regard sur le cube de verre et on se dit ; pourquoi ? Est-ce ma vie? est-ce moi ? Non nous sommes plus que le cube, nous empilons les cubes pour en faire des projets. Nous mettons bout à bout des idées avec une précision exceptionnelle pour toucher au but. Une chose qui nous caractérise : nous sommes perfectionnistes. Très exigeants avec nous-mêmes. Par de torture, non, mais ce qui est construit doit parfaitement correspondre à ce que nous avions pensé, schématisé, mise en route dans nos cerveaux. Pas une simple idée mais tout un scénario, son déroulement, son épilogue, sa valeur ajoutée, son résultat. Pour un confort imaginaire, une envie de sécurité, nous nous sommes contenus en contorsions dans des postes trop restrictifs. Ce mot d’ordre en tête : demain est un autre jour. Ce mot d’ordre qui entretenait l’ennui. Un autre mot d’ordre : et si je …

Et si : avec cette formule tout est possible mais sans action il ne se passe rien. Cesse de penser à demain, tue le si. Vivre le jour présent et remplace le « si » par le « quand ». Quand nous serons à telle étape, nous passerons à l’étape suivante que nous avons pensée, modélisé et activée. La certitude l’emporte. Le fameux rêve, formule d’enfant : « quand je serai grand, je serai… ». Maintenant que tu l’es, concrétise pour dire : je suis grand et je fais ce que je voulais faire enfant. Je fais même plus, car en route, j’ai découvert de nouvelles choses et de nouvelles voies se sont ouvertes. Une projection : y croire fermement et s’y tenir.

Vous n’êtes pas les figurants de votre existence, mais les acteurs principaux car aussi évident que cela puisse paraitre, il s’agit de votre existence et non de celle d’un autre. A nous d’orchestrer la partie de cette existence sur laquelle nous pouvons agir.

N’attendez pas… Provoquez !

Abdelhamid NIATI

Tous droits réservés

--

--

Abdelhamid Niati

Writer, content manager and business coach. I am also the Head of people and the Content Manager for a non profit organisation created in Africa.