Abdelhamid Niati
2 min readAug 30, 2019

--

La fin n’existe pas !

La fin est cet espace-temps qui clôt un instant, une vie mais si je vous dis que la fin n’existe pas.

A y regarder de plus près, rien ne se termine totalement. Prenons l’exemple d’un film que vous allez voir au cinéma ou d’un livre que vous lisez, une fois sorti de la salle où la dernière ligne du livre lue, cela reste en mémoire. Vous allez raconter et discuter de ce film avec d’autres personnes. Mieux encore, la réflexion enclenchée par ce livre où ce film peut se poursuivre sur votre blog ou votre Notebook pour donner un article, une nouvelle ou même un livre . Cette œuvre que vous avez vue et appréciée reste en mémoire et nourrit votre inspiration. Elle n’est pas terminée, le mot fin du film n’apparaît d’ailleurs plus à la fin des films comme si les réalisateurs avaient pris conscience que leur œuvre serait prolongée par d’autres qu’eux.

La mot fin est aussi employé pour dire que l’on a raté quelque chose. Or, il n’y a pas d’échecs mais des réussites partielles ou totales et beaucoup de connaissances emmagasinées. Ce que vous avez commencé ne se termine pas et vous pouvez le reprendre plus tard pour en faire une œuvre.

On entend souvent parler de la fin d’une époque pourtant une époque ne se termine jamais vraiment. Une époque étant une période marquée par des événements, des découvertes, des avancées dans des domaines précis. Si cette époque se terminait vraiment, toutes ces choses disparaîtraient mais au contraire, elles traversent le temps et sont reprises voire améliorées et la source n’est que très rarement oubliée.

Enfin concernant la vie, la mort n’est pas une fin en soi car les vivants témoigneront de votre passage et vos gestes et vos paroles seront sur les lèvres de ceux qui vous aiment, de ceux qui ont eut la chance de vous rencontrer. Nous mêmes, faisons vivre les éternel(le)s à travers les choses qu’ils et elles nous ont enseignées et que nous répétons à notre tour et que nous améliorons. Voilà comment nous continuons de créer et de citer ceux et celles qui nous ont servis d’enseignants.

Nous faisons de même au quotidien. Les humains sont des vases communicants

Je vous l’avais dit : “La fin n’existe pas”

Abdelhamid Niati

Tous droits réservés.

--

--

Abdelhamid Niati

Writer, content manager and business coach. I am also the Head of people and the Content Manager for a non profit organisation created in Africa.