La créativité sinon rien !

Abdelhamid Niati
4 min readMay 29, 2019

La créativité est la clef de toute réussite entrepreneuriale. Depuis que l’humain est ; il créé, bâtit, construit, innove. Seule ou en groupe il le fait pour des questions de survie, de confort ou pour améliorer son quotidien. Par exemple l’invention du téléphone a permis de réduire les distances permettant ainsi de récupérer du temps de vie passé dans de longs trajets. Plus tard, toujours en lien avec ce même téléphone, Internet et plus largement le combo « blog + réseaux sociaux » a permis de libérer de la créativité et de partager cela avec une population qui dépasse son entourage proche (le téléphone n’en est pas resté à son usage de transport de voix : il a évolué). Pourtant à voir certains sites web ou applications, on constate un manque criant de créativité : peu importe que l’internaute passe un bon ou un mauvais moment, du moment que le service existe. Vous créez votre « Page Facebook », la fameuse page Facebook ; soit de votre propre initiative, soit sur les conseils de personnes qui ne sont pas plus expertes que vous en la matière, pensant que tout est fait et que votre activité sera connue car vue par une trentaine de personnes. Parmi ces personnes, vous avez invité vos amis Facebook, vos amis digitaux, à liker votre page, ce qui donne peu de personnes intéressées par votre activité.

A ce moment de l’article, je vous demande de regarder le nombre d’invitations à liker des pages que vous avez reçu et auxquelles vous n’avez pas répondu.

Vous serez impressionné de voir toute ces invitations… sans réponse de votre part car elles sont comme des bouteilles à la mer. Aimer une page ou le compte d’une personne doit signifier que le produit ou le service vous intéresse et que l’expéditeur a pris le temps de vous expliquer cette activité et vous invite à faire partie de son aventure entrepreneuriale ou artistique.

Concernant les personnes qui s’arrêtent à la création d’une page sur Facebook, j’ai le regret et la franchise de vous dire que vous n’êtes pas très créatif car si vous l’étiez, vous auriez mis en place une stratégie digne de ce nom, créé un logo, des visuels, un site avec des couleurs et une apparence qui vous ressemblent. Bien plus qu’une vitrine numérique, une interface qui dit qui vous êtes et invite au dialogue. Vous pouvez raconter votre histoire, celle de vos produits et service, interagir avec les visiteurs de votre site, en quelques mots : créer une communauté. Cette dernière sera votre rempart contre les intrus mais sera surtout là pour faire connaitre vos produits et in fine devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Le storytelling est essentiel et donc indispensable pour captiver l’émotion.

Vous y êtes ?

Vous n’êtes plus seul et vous permettez à d’autres de créer du contenu et de cocréer avec vous. Votre entreprise n’est plus vue comme une entité inaccessible. Elle est devenue cité ouverte et innovante. L’innovation a pour pierre angulaire le partage de l’information et la convergence des esprits. Votre présence digitale sera le relais de votre site et son complément. Cela vous permettra de faire jouer votre créativité, sur instagram par exemple, en créant des posts aux couleurs qui sont les vôtres et permettent d’être identifié et d’emporter l’adhésion. Les hashtags viendront baliser votre univers et vos valeurs. Il est ici question de contenu et votre activité digitale ne vaut que par le contenu. C’est lui qui sera lu, vu et partagé et c’est uniquement lui qui peut créer une relation émotive entre votre marque, votre entreprise et les personnes qui composent votre communauté, celles en devenir. Pour résumer, les personnes qui font vivre votre activité en interagissant avec vous doivent devenir partie intégrante de votre histoire. Ils doivent pouvoir y apporter leur plume. C’est exactement ce que vous devez faire : susciter la créativité et les commentaires constructifs. Ici nous parlons de storymaking et nous parlons de communauté !

Plus largement, votre créativité vous conduira à ne pas aller sur le terrain d’un géant comme Amazon mais plutôt à répondre de la plus brillante des manières à un, voire des pain points que vivent des personnes depuis des décennies. Cette même créativité vous empêchera de dépenser des sommes colossales en posts sponsorisés. Ces derniers, trop utilisés ne vous apportent plus grand-chose et au contraire, vous coûtent beaucoup : Plus vous en faites, plus le coût augmente. Pensez au contenu, pensez à vous et faites les choses à votre image : votre taux de conversion et vos resultats seront surprenants.

« Think Different »: slogan bien connu. J’y ajoute : « Think Creativity »

La créativité est la clef de tout !

Communication, Entrepreneuriat

--

--

Abdelhamid Niati

Writer, content manager and business coach. I am also the Head of people and the Content Manager for a non profit organisation created in Africa.