Ecrire avec les yeux

Abdelhamid Niati
2 min readOct 30, 2020

J’ai dû apprendre à parler avec les yeux. Je n’ai jamais été aussi productif que lorsque ma vie a été mise en sursis. Lorsque vous êtes atteint par une maladie, nul besoin qu’on vous rappelle votre état, car le mal ou plutôt l’épreuve est dans votre corps et se manifeste en permanence. Vous sentez que quelqu’un ou quelque-chose a élu domicile et que vous partagerez votre vie et votre corps avec lui désormais. La seule chose que vous ignorez, c'est la durée du bail, de la colocation. On sent à l’intérieur, une masse parfois inerte, parfois mobile, mais bien pesante. Les tentatives de camouflage sont vaines, car j’ai lu mon sursis dans les yeux des autres. Je n’étais plus le même. Cette épreuve est un moment dans votre vie, l’unique moment où je me suis senti réellement moi-même, comme si le locataire avait révélé celui que j’étais vraiment. Je me suis mis à écrire plus, toujours plus, au point de pouvoir écrire avec les yeux pour tromper le regard des autres.

Écrire avec les yeux c’est transmettre avec sincérité les émotions et guider celles des autres.

Solitaire par nature, je me sens encore plus seul par moment. Je ne trouve plus les conseils avisés de mes deux aimants éternels, car sans dire mots, ils écrivaient les solutions avec les yeux. Point de longs discours, mais un regard qui met l’âme à nu et fait comprendre qu’ils savent et que le moment venu, je trouverai solutions aux problèmes posés. Ils lisaient et écrivaient avec les yeux.

En cette période, où le masque est de mise, il est plus qu’indispensable de savoir lire dans le regard des autres et écrire avec les yeux afin de marquer les esprits.

À mes deux aimants éternels : père et mère

Abdelhamid NIATI

Tous droits réservés

--

--

Abdelhamid Niati

Writer, content manager and business coach. I am also the Head of people and the Content Manager for a non profit organisation created in Africa.