Abdelhamid Niati
4 min readFeb 10, 2020

--

Cessez de demander ! Prenez !

L’humain est par essence est un être qui repousse sans cesse ses limites et qui est programmé pour avancer et s’adapter en permanence. On ne stoppe jamais un élan sauf quand la trajectoire est mauvaise. Souvent des personnes n’osent pas postuler pour un emploi car elles ne sentent pas légitime. Pire encore elle sont en position de demande car on entend trop souvent le terme de demandeur d’emploi ; regardez ce terme, plus près, de plus près encore, vous y êtes c’est bon ? Où voyez-vous une personne demander un emploi dès lors qu’elle envoie son cv soit une bonne partie de son existence, de travail effectué, de trajets effectués pour exécuter ces tâches ? On y trouve également ses diplômes, toutes les compétences qu’elle maîtrise. Cette personne ne demande pas ! Elle propose… sa valeur ajoutée, sa plus-value, son zest d’existence.

Mais le digital permet d’inverser le rapport de force !

Il l’est à condition de faire le point et de bien se connaître. En tant que chargé d’emploi, j’ai souvent dit et répète encore qu’il est inutile de postuler à tout et n’importe quoi, d’être désespéré au point de ne plus croire en soit alors qu’un regard sur son cv permet de se satisfaire de son existence. Autant de cv envoyés au hasard sont semblables à des bouteilles à la mer qui, avec le mouvement de la marée, reviendront à leur point de départ.

Vous n’êtes pas sur une ile déserte alors recentrez-vous sur votre personne et votre écosystème, vos envies et vos objectifs.

1 : Commencez par apprendre à vous connaitre

Comment ?

  • Ecrivez vos plus belles réalisations (même celle que vous pensez petite)
  • Quantifiez et qualifiez tout ce que vous avez fait jusqu’ici : les chiffres parleront pour vous.
  • Transmettez ce que vous savez car la connaissance ne vaut que si elle est partagée.Comment partager cette connaissance ? Tout d’abord parlez-en, créez un blog pour partager. Mieux encore intégrez une structure pour transmettre (ce ne sont pas les associations qui manquent) et perfectionnez votre manière de transmettre.

A partir de cet instant vous vous connaissez mieux et vous pouvez raconter, vous racontez.

2 : Ecrivez votre légende personnelle

Le storytelling est votre allié et votre légende personnelle s’écrit. Au fil du temps, plus vous transmettrez et plus vous vous sentirez en confiance. Vous verrez que vous écrivez votre propre existence et que d’autres personnes le feront également pour vous. Vous lirez dans les regards la gratitude et entendrez des “merci”. Vous pourrez dès lors vous fixez des objectifs toujours plus hauts.

3 : Soyez ambitieux

Cela n’a rien d’arrogant au contraire. Quand vous avez appris à faire du vélo enfant, une fois l’équilibre trouvé, vous ne pouviez plus vous arrêter. Ici c’est la même chose, vous en voudrez toujours plus. Ambitieux c’est bien mais à condition d’être persévérant et de ne jamais vous détourner de vos buts. Planifiez vos objectifs et partez de ce que vous voulez vraiment. Quand on a très faim, on mange beaucoup alors ne soyez pas trop timide. C’est pour cela que vos objectifs doivent être :

S : simples. Ne partez pas dans la complexité. Le chemin vers vos objectifs doit être semblable à une ligne droite.

M : Mesurables : mesurer vos actions (cela vous servira pour quantifier ce que vous avez fait)

A : Acceptables ou plutôt très ambitieux. Plus le défi est grand plus vous aurez envie de vous dépasser.

R : Raccordés à vos rêves car ces derniers sont plus réalistes que vous ne le pensez.

T : Temporellement définis avec des paliers et des dates à respecter

Tout cela est semblable à un sport qui demande régularité et discipline.

Ne doutez jamais de vous !

De la commence votre storytelling

Vous vous sentez moins isolé, plus fort(e) certainement, et vous ne serez plus jamais en demande de quoi que ce soit.

Où en êtes-vous de votre activité digitale ?

Qu’attendez-vous pour créer et prendre la main sur votre vie ?

Abdelhamid : Révélateur de talents

--

--

Abdelhamid Niati

Writer, content manager and business coach. I am also the Head of people and the Content Manager for a non profit organisation created in Africa.