4 règles pour devenir plus créatif !

Abdelhamid Niati
4 min readSep 3, 2019

La créativité n’est pas un mot savant mais juste une qualité que tout être humain a en lui. Elle doit être stimulée pour se réveiller. Créer demande du travail, des efforts mais procure surtout un plaisir immense, une fois l’oeuvre terminée. Que ce soit un article, une nouvelle, une musique ou encore une toile, l’artiste qui sommeille en toi ne verra pas le temps passer pendant le processus de création. Tu sauras ce qu’est le flow, le fait d’être absorbé par ce que tu crées au point de ne pas voir le temps passé. Ici je te montre comment devenir plus créatif et surtout réveiller l’Artiste que tu es.

1 Lis!

Oui lis ! Ouvre un livre puis un autre et découvre les mondes et les personnages créés pas des auteurs. Promène toi à travers les siècles et les époques au cours de tes lectures. Tu découvriras comment ont vécu ceux et celles qui t’on précédé. Tu pourras également découvrir d’autres sociétés, t’imprégner des cultures d’auteurs vivant à des milliers de kilomètres. Voyager deviens plus simple et voyager dans le temps passe du stade de l’impossible à la simple formalité. A la lecture de ces mots, tu t’enrichis, tu découvres et tu apprends. Tu sais qu’à ton tour tu peux créer des mondes, des personnes et raconter ton époque, ton quartier, ta ville, ton histoire, ta légende.

Lire c’est respirer !

Voici une liste de mes lectures :

Georges Perec : tentative d’épuisement d’un lieu de vie parisien

Stefan Zweig : le joueur d’échecs

Alessandro Baricco : Novencento

Oscar Wilde : Dorian Gray

Guy de Maupassant : Mont Oriol

Carson McCullers : la ballade du café triste

Dostoievski : l’idiot

2 Écris

“Ecrire c’est difficile mais ne pas écrire est impossible” : Jean d’Ormesson

Tu dois écrire sur ce que tu aimes le plus, sur ta passion, sur ton business, sur ton job. Qui mieux que toi peut décrire son job ou sa passion ? C’es toi !

Écris tes buts, tes objectifs et la manière de les atteindre. Tu peux écrire et dessiner tes rêves pour être certain de les réaliser.

Chaque matin, ou chaque soir, que ce soit sur un notebook ou un carnet, prends plaisir à écrire au moins 3 pages voire plus pour libérer ton imagination (3 pages minimum). Ces 3 pages constitueront le début de ton roman ou de ton recueil de nouvelles. De la sorte ta plume ne sera jamais sèche et tu écriras toujours plus.

3 Observe !

Regarde autour de toi : Regarde les personnes, les animaux, le ciel, la ville, les imperfections du sol, la plante qui s’est fait un chemin à travers le bitume. Tu peux imaginer et écrire une vie pour chaque personne que tu verras.Tu pourras faire parler ce sol imparfait, décrire cette personne que tu vois passer. Enfant,tu devais certainement voir des visages ou des animaux dessinés par les nuages. Cet enfant est toujours là bien présent et il a juste grandit. Retrouve ses yeux et regarde le monde comme tu le faisais, comme si tu le découvrais pour la première fois. Renouvelle cet émerveillement et la plume suivra.

4 Echange dans des lieux de créations

Il est temps de te rendre dans des lieux où des personnes créent des choses, des œuvres, des entreprises, là où les idées se concrétisent. En parlant avec ces personnes tu te rendras compte :

  • Que tu peux apprendre mais également enseigner
  • Que tu peux être créatif en partant d’une phrase ou d’un mot
  • Que la créativité ne se commande pas et que tu l’as déjà en toi
  • Que cette créativité que tu as en toi ne demande qu’à s’exprimer
  • Aux termes de ces rencontres, tu pourras écrire sur les échanges que tu as eu et les paroles échangées, ainsi que les idées qui en sont nées.

Il ne te reste plus qu’à créer ! Alors je t’en prie : fais le !

1 En commentaires, tu inscris le titre du livre que tu lis ou vas lire

2 Dis moi si tu as écris au moins 3 pages par jour

Abdelhamid NIATI pour MonEncre

Tous droits réservés

--

--

Abdelhamid Niati

Writer, content manager and business coach. I am also the Head of people and the Content Manager for a non profit organisation created in Africa.